La nature a vraiment tout prévu pour nous de la racine à la graine en passant par la tige et le fruit. De la graine, le végétal peut assurer sa vie et sa survie en fonction de l'environnement qui un jour devient propice à sa germination. Elle contient donc les nutriments nécessaires comme les glucides, les lipides et les protéines qui apportent de l'énergie (exprimée en calorie) et les vitamines (amine de la vie! sans calorie), les fibres etc. Le règne végétal nous offre donc de manger des racines en purée, des graines et des fruits dont nous extrayions aussi des huiles de certains. La vitamine D, l'exposition au soleil de façon modérée (30 minutes par jour, peut en assurer la transformation. Un petit déjeuner cru donc vivant et tellement digeste ! 

Ingrédients

- 1 Fruit frais de saison si possible local écrasé ou coupé en dés + le jus d'1/2 gros citron
- 1 cuillère à soupe d'huile de lin ou de colza bio conservée chacune au réfrigérateur 
- 2 à 3 cuillères à soupe de soja nature au bifidus ou 1 belle cuillère à soupe de tofu soyeux ou 1 cuillère à soupe de pois chiche ou de lentilles trempés une nuit
- 1 petite poignée de fruits oléagineux trempés la veille au soir, comme noix ou amandes ou noisettes décortiquées ou si oubli 1 bonne cuillère à café de purée d'amandes ou de noisettes sans sucre
- 1 cuillère à soupe de graines trempées... de tournesol, de courge ou de sarrasin ou quinoa etc.
- 1 cuillère à café de pollen frais ou congelé à l'entrée de l'hiver et selon tolérance aux produits de la ruche  
- 1 cm de rhizome de gingembre et pourquoi pas un morceau de rhizome de curcuma

Préparation : 10 minutes même pas !
Soit vous mixez tout dans un blender et votre mélange se présentera comme une crème, soit vous intégrez chacun des ingrédients en les mélangeant puis vous croquerez et mastiquerez les graines et les fruits.. 

Que vous apporte cette préparation : Les nutriments énergétiques que sont les glucides, les lipides et les protéines sont contenus dans tous ces aliments végétaux avec plus ou moins grande concentration. Je cite seulement ceux dont la teneur est la plus importante. Les vitamines sont intègres car aucun de tous ces ingrédients n'a subi de chauffage. 

Citron et le fruit frais de saison : Vitamines C, B, fibres, (le citron alcalinise le corps donc réduit l'acidité apportée par l'alimentation trop riche en céréales et produits manufacturés, cause de nombreuses maladies comme l'ostéoporose et les tendinites, etc.).
Noix, noisettes, amandes entières ou en purée : Vitamines B, E, Minéraux (entre autres magnésium, calcium), fibres, acides gras polyinsaturés et protéines 
Huile de lin : un concentré d'acides gras polyinsaturés dont les oméga 3 
Huile de 
colza : un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6
Graines et "Yaourt" de soja ou tofu soyeux : protéines 
Pollen : enzymes, acides aminés (base des protéines) et ferments facilitant la digestion, seulement à l'entrée de l'hiver car il sert de nourriture aux abeilles. 
Gingembre : antifongique, fibres, antiémétique
Curcuma : toujours avec de l'huile pour faciliter son absorption par la muqueuse digestive : antioxydante et antiinflammatoire +++ (attention au poivre dont la pipérine est inflammatoire et donc faisant le lit de nombreuses maladies). 

Variantes : Chaque matin, faîtes de nouveaux choix parmi les familles d'apports ainsi votre petit-déjeuner exhalera des parfums différents. Même un avocat est un fruit ! Essayez, c'est une autre façon de le consommer. Ajoutez aussi selon les goûts de la cannelle en poudre.

Bon appétit !

Mots-clés :

Répondre à cet article