Une ènième recette de butternut ou doubeurre ou courge cacahuette, me direz-vous... oui mais la mienne, le fruit d'une réflexion de nutritionniste... je vous l'ai accomodée pour qu'elle soit savoureuse et nourrissante par le mélange des 2 semoules. 

Ingrédients : pour 2 personnes
1 belle courge 
Semoule de blé dur ou de sarrasin
Semoule de légumineuses (pois cassés, pois chiche, lentilles corail)
Oignon: 1 gros
huile d'olive 2 cuillères à soupe
sel de guérande, poivre au moulin

Préparation
Dans une casserole, cuire à feu doux en remuant souvent l'oignon avec l'huile d'olive, sel et poivre. Une fois l'oignon cuit, laisser en attente. Mélanger les semoules ensemble et les recouvrir de leur volume d'eau chauffée dans une bouilloire jusqu'à absorption complète de l'eau. Egrainer à la fourchette. Mélanger cette préparation aux oignons et garder de côté le temps de préparer la courge. La couper en deux dans le sens de la longueur et l'épépiner. La pré-cuire au cuit vapeur en surveillant la cuisson au bout de 20' puis la mettre dans un plat allant au four chaud en versant dans l'espace des pépins enlevés, la préparation des semoules et enfourner encore le temps qu'il vous paraitra nécessaire.

Les graines pourront sécher dans le four chaud après cuisson de la courge et être réparties dans une salade ou mixées pour les incorporer à un parmesan végétal ou encore conservées jusqu'au printemps prochain en les plantant en terre ... Ainsi va la vie.... la graine donne la vie ... 

Variantes :
Si vous avez le goût pour les saveurs indiennes, saupoudrez votre butternut au curry, au curcuma ou/et ajoutez des noix de cajou concassées avec les semoules.

Bon appétit...
 

Mots-clés :

Répondre à cet article