La balance à peser les corps est pour moi une absurdité !

En effet, depuis quelques années je ne propose plus à mes patientes et patients de se peser. Jusqu'à ces derniers temps, lorsque quelques uns souhaitaient se peser, je ne m'y opposais pas. Aujourd'hui je suis farouchement contre :
  1. Elle place à l'extérieur de soi ! tout comme le régime auquel hommes et femmes se soumettent et exécutent.
  2. Elle positionne sur un plan instable donc déstabilise ! au sens propre comme au sens figuré
  3. Quand le résultat n'est pas celui escompté, se peser sape le moral .....et "foutu pour foutu" on se lâche
  4. Elle rassure aussi parfois et ainsi l'on peut s'autoriser à manger plus ou se récompenser des efforts
  5. Ce chiffre ne s'affiche ni sur le front, ni sur le t-shirt. Les regards se posent tout simplement sur une silhouette 
  6. Se peser, c'est surtout ne pas faire confiance à vos ressentis ! Se peser empêche d'écouter son corps, son ressenti, son vécu avec son corps. C'est aussi faire une adéquation chiffrée d'un ressenti. Se peser c'est se perdre...
  7. Sur un plan plus général, ne plus se peser, c'est se faire confiance.
De son côté, Apfeldorfer dit que ce qu'on nomme pèse-personne ne pèse que des corps !

Se peser retarde tout le travail auquel je vous invite : ce travail de rencontre avec votre corporalité, cette exploration de votre sensible, c'est à dire de votre ressenti corporel, qui passe par la perception puis la connaissance et la reconnaissance de votre corps et donc de votre être... Ce seront les sensations de faim et de rassasiement, du trop mangé etc. des limites de votre corps dans vos vêtements, de l'enveloppement de vos pieds par vos chaussures ou de vos appuis sur votre lit ou dans un fauteuil. C'est cela l'exploration de votre corps sensible. Le plus souvent, le vécu corporel se comprend à travers la douleur. 

Pour commencer, portez tout simplement attention sans jugement de si c'est bien ou mal, sur la température de l'air sur votre visage, la brise ou le vent qui fait virevolter vos cheveux, le vent doux ou frais glissant ou même la chaleur d'un rayon de soleil sur vos joues. Essayez ! ce sont des sensations douces et agréables. Ensuite attendez de ressentir quelque chose dans votre ventre juste au milieu sous les côtes et la poitrine... une sensation. Accueillez la... toute simple, sans juger de quoi que ce soit. Vous allez vite vous rendre compte qu'elle est confortable ! apprivoisez la !  

Dans mon adolescence, j'ai eu la chance d'être gymnaste de bon niveau et j'y ai appris à vivre avec mon corps, à habiter mon corps dans ses mouvements précis et gracieux. Aujourd'hui' hui forte de mon parcours éclectique, je suis convaincue que découvrir en conscience ses propres sensations corporelles en les respectant simplement puis avec bienveillance sinon mieux-veillance est une des clés pour vivre en accord avec son corps, le garder en bon état ou le retrouver. C'est une bonne façon d'être et de vivre son entièreté! Notre corps est indissociable de notre être...

Alors jetez donc vos balances et vivez votre corps!

Marie-Line

Mots-clés :

Répondre à cet article