Il est des pays où le temps n'a pas de prise, où l'industrie alimentaire n'a que peu d'emprise, c'est le pays du désert. Le désert où les hommes et les femmes perpétuent les traditions culinaires sans s'encombrer de produits manufacturés ou si peu !


En effet le médecin nutritionniste que je suis, est très attentif quand il voyage, à la manière dont les peuples se nourrissent. Dans le désert algérien que j'ai modestement parcouru, le peuple touareg se nourrit simplement et sans démesure quantitativement. Pas besoin de frigo pour garder une salade 6 jours dans un 4X4.. Oui, nous avons mangé des légumes tous les midis du premier jour au dernier. Une variéte de 6 ou 7 légumes de couleur différente sur la semaine (poivrons, fenouil, tomates, oignons doux, salade, concombre avec soit des oeufs les tous premiers jours, soit des sardines à l'huile les autres déjeuners... Merci les amis d'avoir pensé aux oméga 3...  !!! 

Sur notre table quotidienne, des olives, de l'huile d'olive, des dattes, des oranges algériennes. Des produits du pays.... Et quasiment tous les soirs un bouillon de mouton à la coriande fraîche aiguisant nos papilles olfactives : la surprise sera toujours grande car nous ne savons pas avec quoi il nous sera présenté. Tous les 2 soirs, la taguela, galette de blé dur cuite dans le sable accompagne notre bouillon de senteurs. Une certaine diversité non démesurée mais de qualité ! 

Le thé à la menthe à notre retour de marche et après chaque repas ... Un véritable cérémonial... Chacun son tour, nos amis touareg se prêtent à sa préparation car il nécessite un certain temps. Le temps de chauffer l'eau sur un petit foyer construit pour l'occasion chaque soir...Le premier thé est amer comme la vie, le second est fort comme l'amour, et le dernier est doux comme la mort. Bonne route  au pays des hommes bleu !

Répondre à cet article