En effet, une autre façon de manger des poireaux .... Cette recette facile et rapide a traversé l'hiver du second confinement et s'est tranformée au fil du temps...  

Ingrédients
4 à 6 poireaux découpés en rondelles
sel, poivre, herbes fraîches ou séchées
Huile d'olive. 

300g de farine de riz complet ou de blé noir 
1/2 verre d'huile d'olive mélangé à 1/2 verre d'eau 
Thym ou romarin séchés

4 cuillères à soupe de mon parmesan végétal http://marie-line.viabloga.com/news/mon-parmesan-vegetal (facultatif)

Préparation
Au fond d'une poêle en inox, répartir 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel puis ajouter les poireaux coupés. Laissez cuire à feu doux tout en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que les poireaux soient ramollis. Ajouter les herbes et le poivre en dernier. Pendant la cuisson douce, préparer la pâte qui ressemble à du sable en mélangeant à la fourchette la farine avec le verre associant l'eau et l'huile et l'herbe aromatique choisie. 

Au fond d'un plat allant au four, disposer les poireaux égouttés, les recouvrir du parmesan végétal puis de la pâte. Enfourner à four chaud pendant 30' à 40' à 150°. 

Variante
Le parmesan végétal peut être remplacé par du fromage de brebis (bleu) ou de chèvre... L'association avec les poireaux est savoureuse. La courgette peut aussi remplacer le poireau. A la saison des curcubitacées, le curry peut remplacer le parmesan végétal. Une variante végétarienne serait d'associer 2 farines l'une de céréale comme celle le riz complet et l'autre de légumineuses comme celle de pois chiche ou de lentilles corail ou vertes. 

Bon appétit...
Mots-clés :

Répondre à cet article