P comme persévérer
Au delà de cette persévérance, il est étonnant de prendre conscience de la force de la pensée... Sans obsession, cette pensée doit habiter l'esprit ainsi que le corps et être laissée de côté dans un "lacher prise" pour qu'elle se réalise... Tout un art ce lacher prise et cette persévérance !!
| Avant | 30/06/2013 16:12 | Après | Abécédaire | 2 commentaires | Lu 1647 fois |
par Marie-Line, le Dimanche 7 Juillet 2013, 22:21
Luc,Répondre à ce commentaireLisant ce matin, un article sur les bienfaits de la sieste dont le titre était « une sieste et ça repart » et dont beaucoup pensent du bien, j’ai pensé à une de mes patientes qui systématiquement après chaque sieste, mange des aliments. Si elle réagissait comme vous, elle accuserait l’auteur de cet article de la faire grossir puisqu’elle mange dans ce cas sans faim. Nous avons donc cherché ensemble comment elle pouvait se respecter, respecter ses besoins de repos et d’amincissement et ne pas s’adonner à la sieste dont les conséquences sont désastreuses pour elle.
J’y vois dans ce cas une similitude de situation qui a engendré chez vous une réflexion et un commentaire violents par ses raccourcis. Je ne sais si vous êtes venu me consulter mais à vous lire, vous avez entendu que la première partie de mon approche. Ecouter sa faim, c’est respecter une de ses sensations. C’est donc se respecter et c’est respecter la vie qui est en soi, une notion aux antipodes de l’anorexie dont les sources sont si complexes. Ecouter sa faim c’est d’ailleurs le meilleur moyen de percevoir son rassasiement et éviter la goinfrerie, ce qui ne semble pas être votre cas.
Ainsi écouter sa faim n’est pas le chemin vers l’anorexie boulimie dont vous souffriez déjà. C’est au contraire un des moyens d’en sortir, sous réserve de faire aussi un vrai travail de réflexion sur soi, d’expérimenter étape par étape ainsi que je le suggère alors que vous me semblez extrémiste dans vos manières d’agir.
Quant au lien social, à la vie sociale, nous sommes bien d’accord pour dire qu’ils sont primordiaux voire essentiels à la vie tant dans le « Manger ensemble » que dans « l’échanger ensemble », etc.
Bonne route.
ML
Commentaires
1 -par luc, le Dimanche 7 Juillet 2013, 10:41 Répondre à ce commentaire