Voici le résumé ou plus exactement, ce qui m’a intéressé et même étonné dans le sens positif du terme. C'est en quelque sorte mon rapport d’étonnement d’une chronique de Michel Serres écoutée récemment sur France info, sur un sujet qui intéresse tout particulièrement le médecin nutritionniste que je suis !


Outre la notion de « formatage » dans lequel la mode et la publicité enferment la femme de 16-25 ans voire plus à mon avis, et même les hommes tout comme la femme est enfermée dans son voile, son point de vue apporte une notion plus large du sujet.

En Europe, les pays de droit romain comme l’Espagne et l’Italie veulent lutter contre l’anorexie au moyen d’une loi sur le fait que des femmes anorexiques ne doivent pas être mannequins, alors que les pays de droit anglo-saxon comme Londres et New York prônent la liberté. Les premiers légifèrent les conduites, il y a là une vision sociale du problème. Tandis que pour les seconds, c’est du cas par cas en fonction des circonstances, c’est une question de jurisprudence. Londres ou New York ne sont bien évidemment pas pour l’anorexie mais expriment le droit à être ce qu’on veut.

Aujourd’hui, la mode relance une vieille opposition entre les pays de droit romain, de culture catholique au sud qui protège les faibles et ceux de droit anglo-saxon de culture protestante au nord qui protège l’avenir, avec souplesse et adaptabilité. Avec le processus de mondialisation, les discussions sont ouvertes…de temps en temps choisir la législation, de temps en temps la jurisprudence au cas par cas !

Répondre à cet article