S'il s’agit de déguster votre "aliment plaisir"» ou même votre repas entier, portez 100% d’attention sur les sensations que vous percevezs, alors dégustez le comme si vous ne l’aviez encore jamais mangé.

 La méditation se pratique souvent, aussi souvent que vous le souhaitez, comme un moment de détente, lorsque vous rentrez de votre travail ou de l’école ou le soir après dîner et chaque fois que vous ressentez une envie irrésistible pour cet "aliment plaisir".

 - Mettez-vous dans une ambiance agréable avec une musique douce, évitez d’être déranger par le téléphone, ou distrait(e) par la télévision ou la radio, ou même ce peut-être un moment familial.

 - Installez-vous le plus confortablement possible, et prenez votre "aliment plaisir".

 - Prenez le TEMPS de regarder votre "aliment".

 - Prenez le TEMPS de sentir le parfum de votre "aliment".

 - Prenez le TEMPS de fermer les yeux, tout en continuant à sentir votre "aliment", en imaginant, en visualisant son origine et son évolution grâce à l’action de la terre et du soleil, de la pluie ou la main de l’homme qui l’a préparé avec sollicitude, au chemin parcouru pour arriver jusqu'à vous. Soyer dans la gratitude... remerciez tous ces gens qui ont travaillé pour vous.

 - Mettez-le dans la bouche et gardez-le sans le mâcher au moins une minute entre palais et langue, zone du plus grand nombre de papilles gustatives en vous concentrant à 100% sur sa texture et sur son goût. Vous pouvez déglutir votre salive pendant cette phase.

Chassez vos "pensées parasites" ou culpabilisantes, celles qui vous disent que ce que vous faîtes n'est pas bien !

- Prenez le temps de mâcher votre "aliment" sans l'avaler en vous concentrant sur ce que vous percevez et ressentez dans votre bouche et en restant conscient à chaque instant, de la palette des sensations. Mélangez-le à la salive pour que toutes vos papilles gustatives soient imprégnées de votre "aliment" et gardez le sans déglutir le plus longtemps possible, au maximum de votre plaisir gustatif. Ensuite avalez avec satisfaction.

Pratiquez ainsi pour chacun de vos aliments ou plats ou mets préférés ou même à chacun de vos repas puisque vous avez pris l'habitude de toujours manger ce qui vous plaît, que vous avez choisi ... de qualité... pour vous et ce dont vous avez envie et quand vous avez faim c'est-à-dire que vous percevez la sensation de faim dans votre corps, le plus souvent en région gastrique!!

Bon appétit...

 

- -


Mots-clés : ,

Répondre à cet article