Manger en pleine présence
En étant présent à son repas, nous élevons notre niveau de présence à soi. Cette attention de présence permet d'être avec soi dans ce soin plaisant, agréable et réconfortant qu'est l'acte de se nourrir.
Etre présent à ce qui se passe lors du repas permet de ressentir sa faim et de la vivre sans crainte, de reconnaître les odeurs, les saveurs, les arômes, c'est cela déguster. Puis chemin faisant la perception de la disparition de la sensation de faim quand on porte son attention sur sa zone gastrique c'est cela la sensation de rassasiement. Il faut avoir eu faim dans son corps pour être rassasié. Ainsi manger avec lenteur, calme et sérénité, dans un bel environnement, des aliments simples, de qualité, de la saison est un acte intime, un acte d'amour pour soi, un véritable respect de soi. Toute cette recherche fait de ce moment un instant de raffinement, de délicatesse pour soi que nous sommes en droit et en devoir de nous accorder ....
Ainsi s'arrêter de manger quand la faim a disparu... c'est une des premières façons de soulager son corps du "trop". Pas besoin de compter les calories!
Mots-clés : manger en pleine présence
| Avant | 19/03/2007 18:23 | Après | Education Alimentaire | 2 commentaires | Lu 3207 fois |
par Anonyme, le Vendredi 18 Avril 2008, 17:32
Un acte d'amour pour soi !Répondre à ce commentaire
La formule me choque. Manger serait se donner de l'amour? Il m'est arrivé de me remplir de nourriture sans y avoir trouvé un gramme d'amour mais des tonnes de dégoût et des tonneaux de culpabilité. De l'amour pour soi ça commence comment? Je ne comprends rien à ce genre de formule. Plus exactement, je ne ressens pas ce que ça veut dire. Je peux comprendre qu'il vaut mieux la paix que la guerre mais je me sens plus vivante dans le conflit que dans le consensus (même si cela ne dure pas!)
Commentaires
1 - Bel démarchepar mindfulness, le Vendredi 23 Novembre 2007, 05:35 Répondre à ce commentaire