Un gâteau étant un plat complet ou un plat de résistance avec des glucides (farine de sarrasin et fruits), des protéines (blanc de l'oeuf, amande, sarrasin) et des lipides (jaune de l'oeuf, l'huile de coco et l'amande), je vous propose de vous en sustenter dès le petit-déjeuner, au déjeuner ou au goûter... faites vous plaisir ! si vous avez faim ....

Je le nomme "clafoutis-cake" car 
la structure de la recette est inspirée du clafoutis dont le nom me plaît beaucoup ! et cake parce que je l'ai fait cuire dans un moule à cake ! Vous savez tout :-))

Ingrédients :
1 bol de farine de blé noir ou sarrasin 
1 bol 1/2 de baies de canneberge 
1 oeuf entier
1 bol d'eau filtrée
1 càs de purée d'amande
1/2 bol d'huile de coco non désodorisée et liquéfiée 

Préparation :
Laisser tremper les fruits secs entre 6 et 12h avant de préparer la pâte. Mélanger l'oeuf frais, la farine, la purée d'amande et l'eau, l'huile de coco liquéfiée (au bain-marie) puis le bicarbonate de soude. Répartir la moitié des fruits égoutés sur la pâte versée au préalable dans un moule à cake. Mettre le moule dans votre cuit-vapeur (<100°) pendant environ 1h. Quand la pâte est prise, ajouter le reste des fruits secs puis laisser encore cuire en vérifiant avec la lame de couteau. 

Variante :
La farine pourrait être remplacée par le même volume de courgettes ou aubergines cuites et mixées; Et les canneberges par des fruits rouges frais à la saison ou décongelés en hiver. Une bonne façon de réduire le sucre quand on a une candidose. 

 
Ce que vous apporte cette recette :
Amandes : calcium, magnésium, vitamines E, fibres
Baies de canneberge : fibres, sucre fructose non raffiné, réduit la fixation d'E coli sur la muqueuse urinaire
Oeuf : protéine de très haute qualité, lécithine
Sarrasin : pseudo céréale sans gluten, glucides
Bicarbonate de soude : améliore la digestibilité en alcalinisant la préparation

Bon appétit...


Mots-clés : , , ,

Répondre à cet article