Cette recette est inspirée du "carré aux dattes" de nos amis québécois ! En effet, mes voyages sont souvent sources d'inspiration. Aussi, j'adapte ces découvertes selon mes goûts et les intolérances alimentaires de mes patientes et patients. Cependant, tous les curieux gustatifs sont invités à tester !

Ingrédients
3 tasses de flocons de riz
1 tasse 3/4 de flocons d'azukis
1 tasse de purée d'amande blanche
1 cuillère à soupe d'eau minérale gazeuse
250g de pâte d'abricots secs ou d'abricots secs
1 tasse 1/2 d'eau minérale

Préparation et cuisson
Mixer en premier les flocons d'azukis pour en faire une farine et mélanger avec les flocons de riz dans un saladier à part. Ajouter la purée d'amande blanche, l'eau gazeuse  avec la fourchette jusqu'à obtenir une pâte dense en motte. Puis mélanger la pâte d'abricots avec l'eau ou mixer les abricots secs gonflés avec l'eau en les portant à ébullition et réserver une fois l'ébullition atteinte. Répartir en tassant bien la moitié de cette pâte au fond d'un moule en terre cuite émaillée ou d'un moule en silicone. Déposer la pâte de fruits et mettre le reste de la pâte en motte. Cuisson Four 180° pendant 30 minutes. Servir froid au petit déjeuner. 

Variante 
Les fruits secs tels figues, dattes et pruneaux pourront remplacer les abricots. Les flocons et la farine pourront être permutés en un mélange tel que farine de riz avec flocons d'azukis, ou encore flocons de sarrazin avec farine de soja. Ou encore, le pain de blé (quand on a pas d'intolérance au gluten) sec mixé peut remplacer les flocons ou la farine de riz ou de sarrasin. Toutefois, je garde une préférence pour les flocons de riz car ils restent très craquants après la cuisson. 

Idéal au petit déjeuner quand on a faim !

Que vous apporte cette recette
Association céréale (riz, sarrazin) et légumineuse ( pois chiche, azukis, soja) : protéines et glucides d'index glycémique bas. 
Fruits secs : fibres et glucides
Amandes : graisses polyinsaturées, minéraux, vitamines de l'énergie du groupe B

Bon appétit...et bon hiver !

Mots-clés :

Répondre à cet article