Bonjour à tous, 

En ce début d'année, en ce temps de froidure qui perdure (!), permettez-moi de revenir vers vous afin d'apporter à la série de marché, un nouveau petit billet.

En effet, quel marché allons-nous ramener dans nos paniers?

En cette saison d'hibernation quoique plus pour longtemps car si vous levez le nez vers le ciel, vous voyez de jour en jour une lueur plus forte... Alors, prenez le temps 
de contempler le ciel lorsque vous sortez aux heures lumineuses. 

Quels aliments, quels légumes, quels fruits et quels plats préparer ?

Pour commencer faire un tour auprès des locaux, les petits producteurs du coin... ils vous proposent habituellement des produits de saison mais à cette saison rien de nouveau que vous ne connaissez depuis l'automne. En fait, en hiver, ils conservent pour nous en cave, en grenier ou même dans des pièces bien fraîches des produits de leur terre très résistants aux frimas depuis les récoltes de l'été et d'automne. Ce sont les pommes de terre, les oignons, les échalottes secs en surface, les navets, les noix etc. Ainsi, vous contribuez à ce qu'ils vivent près de chez vous et surtout qu'ils vous apportent 
toute l'année des produits bien frais qui ne sont abîmés ni par les kilomètres et ni par les jours de transport ou les différentes températures. 

Comme il fait froid, nos appétits nous tournent vers des produits chauds qui nécessitent cuisson et des produits denses pour lutter contre le froid comme les féculents tels les pommes de terre, les châtaignes, les céréales en grains récoltés avant les gelées. Ne soyez pas inquiet de ne pas en trouver ou de ne pas en manger ou même de ne pas avoir envie de légumes verts courgettes ou de salades. Les choux qui résistent bien aux températures basses sont là. Ils se conservent bien aussi en fermentation comme la choucroute. Si vous en trouvez
 chez les producteurs locaux, ces courgettes ont fait beaucoup de kilomètres pour arriver jusqu'à vous... Alors je vous les déconseille pour plusieurs raisons (artifice de pousse, pollution de transport, etc.).   

Une bonne soupe avec des potirons et potimarrons, des panais. Pourquoi même ne pas y ajouter quelques poignées de lentilles. Ces dernières apportent quelques acides aminés, maillon de base pour les protéines, brique de construction et de défense de notre corps. Et une galette de blé noir et l'équilibre" est réalisé. Équilibre dont je ne suis pas une adepte surtout de la façon dont chacun voire même la communauté médiatique en parle. Je vous l'expliquerai tout ça dans un autre article. 

Certes, ce sont les découvertes de moyens de stockage et de conservation qui ont sédentarisé notre ancêtre préhistorique. Il s'est alors mis à consommer ses productions en trop grande quantité et c'est à ce moment que sont apparues les maladies métaboliques notamment du trop comme le diabète de type II, les pathologies d'encrassage comme l'arthrose, du pas assez comme le rachitisme car mangeant trop de céréales complètes, l'absorption de minéraux comme le calcium est limitée... mais sur un autre plan, manger des produits raffinés comme le pain blanc a d'autres méfaits etc. (Seignalet, 2004)

Après l'hiver, le printemps est toujours revenu, alors pas d'inquiétude, le soleil brille. Il réchauffe notre atmosphère et la sève de vie monte déjà dans les racines. Dans un mois, les légumes racines comme les carottes, les radis, les navets nouveaux seront les premiers sur nos étals, puis les légumes branches comme les épinards, les céleris etc...ensuite les fruits comme les fraises... premiers fruits de saison.

Aujourd'hui, les pommes et les kiwis conservés dans les greniers sont encore là mais leur quantité de vitamine C, sensible à la lumière, à la chaleur s'amenuise avec le temps depuis leur récolte en septembre-octobre, meilleure saison pour les déguster. Penser aux oranges du sud de la France, d'Espagne, la distance pour venir jusqu'à nous est moins longue. Les noix et les noisettes sont protégées par leur coques du temps qui passent, de la lumière donc de l'oxydation... elles sont riches en oméga 3 pour les premières et en calcium pour les secondes. 

Nous abordons jusqu'à la fin du mois d'avril, la saison la moins riche en fruits et légumes ... Un peu de patience.... C'est encore le temps des plats riches et chauds mijotés par nos grand-mères. 



Répondre à cet article