Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, c'est décidé! je change le titre de la rubrique "Nutrition" pour un plus générique qu'est l'éducation alimentaire. En effet celui de l'éducation alimentaire apparaît à mes yeux plus pertinent aujourd'hui car il regroupe deux notions, celle des aliments dans ce qui les composent, tels les nutriments d'où l'ancien titre "Nutrition" et la manière de nous conduire et nous comporter face à eux. 

La nutrition représente la connaissance des nutriments qui composent nos aliments c'est à dire le comestible mais nous ne devons pas réduire notre alimentation à cela. Mes patients disent parfois, "j'ai mangé des oméga 3" ou bien "j'ai pris des protéines au petit déjeuner" sans préciser lesquelles. Certes ils me signifient par ces termes une connaissance, une préoccupation de leur santé, mais les aliments possèdent des noms et se nourrir, c'est aussi partir au marché, acheter des aliments puis les préparer. En fait, il s'agit de faire des choix, ses choix en fonction de ses envies et besoins profonds dans le but de préparer son assiette ou un plat pour sa famille, ses invités dans lesquels on y met plein d'attention, même de l'amour donc de l'énergie. C'est aussi se mettre à table avec respect... de soi, de ses voisins avec qui on partage un moment, dans le calme. C'est aussi mastiquer lentement pour apprécier, déguster et commencer notre digestion grâce aux enzymes de notre salive et sous l'effet du déchiquetage dentaire. Se nourrir est constitué de nombreuses étapes et d'éléments. Au delà de se construire, se nourrir c'est vivre et se comprendre. 

Ces nutriments sont chargés d'énergie et en manger trop, pour la mettre en réserve ou pas assez au risque pour sa vie ou encore d'en manger beaucoup beaucoup trop et de se faire vomir ensuite pour quelques raisons que ce soit qui appartiennent à chacune et chacun correspond à la manière dont nous nous comportons. Nos conduites et présentement celles liées à l'alimentation ont un sens, un sens profond qui remonte loin et que j'explore avec chacun dans ma pratique professionnelle. 

A suivre... 

Marie-Line 

 
 

Mots-clés : , ,

Répondre à cet article