Ce 1er samedi d'avril au marché local, retrouver les légumes primeurs a été un réél plaisir.  Mais quels sont-ils ces légumes primeurs, qui nous apportent tant d'eau?

Le concombre, gorgé d'eau. Dès que vous le coupez, des perles d'eau apparaissent.

Les radis roses ou rouges beaucoup moins piquant en cette saison encore humide, (les radis noirs sont des légumes d'hiver) et qui demande mastication dont l'intérêt est double : insaliver l'aliment et ainsi préparer la digestion et permettre de faire entrer en contact saveur et papilles gustatives.

Les carottes en botte qui vont enrichir votre peau en beta carotène et ainsi la préparer aux premiers soleils... Les navets nouveaux en bottes que vous râperez avec elles, pour le plaisir des yeux et arrosés d'huile de noisettes pour le plaisir des papilles... 

Les épinards que vous pourrez aussi bien manger crus en salade avec pourquoi pas des gésiers (!) que cuits. Les pigments jaunes des caroténoïdes (lutéine et zeaxanthines) contenus dans les épinards protègent de la dégénérescence maculaire de la rétine, mais pas trop en cas de calculs rénaux d'acide urique.

Le cresson de fontaine. Evitez toutefois de récolter du cresson sauvage surtout lorsqu'il provient d'eaux stagnantes. Le cresson est souillé par un parasite qui s'installe dans le foie.

Le persil plat ou frisé pour égayer vos salades. Il est extrêmement riche en vitamine C. Aussi n'hésitez pas à le consommer en plus grande quantité. 

Les pommes de terre nouvelles, originaire comme vous le savez d'Amérique du sud. Elle y est cultivée depuis les Aztèques et les Incas. Elle arrive en Espagne et au portugal à la fin du XVIè et se répand sur les tables européennes grâce aux allemands à partir du XVIIIè siècle et ne devient populaire qu'au XIXè. Initialement elle servait à l'alimentation du bétail. Antoine Auguste Parmentier, pharmacien et agronome militaire, la découvre et en apprécie le goût alors qu'il était prisonnier des Prussiens pendant la guerre des Sept Ans. Alexandre Dumas la célèbre dans son Grand dictionnaire de la cuisine en 1873.

Et bien sûr toutes les salades vertes, appréciée et bien mise en valeur dans la Rome antique mais qui devient au Moyen Age une nourriture pour les seuls pauvres. C'est à la Renaissance qu'elle réapparaît timdement sur les tables aristocratiques. Dans l'alimentation chinoise elle apporte fraîcheur et sa couleur va au mouvement bois associée au printemps. 

Et les asperges...

Mangez les tantôt crus tantôt cuits. L'avantage de manger les légumes verts crus qui peuvent être mangés crus (!), c'est de conserver le maximum de vitamine C, vitamine de l'énergie, anti-infectieuse, anti-oxydante. Vous y trouverez aussi bien d'autres molécules protectrices comme les anthocyane et sulforphanes et les flavonoïdes. Christian Rémésy (INRA-Clermont Ferrand) sur http://www.lanutrition.fr/Les-légumes-verts-a-323-46.html

Désolée pour les fruits, ils ne sont pas encore au rendez-vous car il va leur falloir plus de chaleur et de soleil pour venir à maturité. Ce seront les fraises, les premières. Alors rendez-vous le mois prochain. A bientôt... 

 

 

Répondre à cet article